Ecole du Louvre

info +


Mission du mécénat du ministère de la Culture
ce site propose une documentation
 (juridique, technique, fiscale...)
très complète et l'actualité
du mécénat en France

 

 

Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Mécénat

En complément de la subvention de l'Etat et de ses recettes propres, l'Ecole du Louvre sollicite le soutien de mécènes pour lui permettre de soutenir son développement et concourrir à la réalisation de projets spécifiques.

Le mécénat se traduit par le versement d’un don (en numéraire, en nature ou en compétence). Si le bénéficiaire est éligible au mécénat déductible, le don ouvre droit, pour les donateurs à certains avantages fiscaux.

Par ailleurs, dans le contexte du mécénat, l’entreprise donatrice peut  bénéficier de certaines contreparties en communication et relations publiques, dont la valeur doit néanmoins demeurer dans une « disproportion marquée » avec le montant du don.

Pour le mécénat des particuliers, les contreparties, strictement limitées, sont symboliques.

 

Actualités +

Camille Morineau est nommée présidente du conseil d’administration de l'École du Louvre par décret du Président de la République en date du 9 novembre 2020. Membre du Conseil d’administration de l'établissement depuis le 30 octobre 2020, elle succède à Sophie-Justine Lieber qui a occupé la présidence de juin 2016 à juin 2020.  
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

Télégrammes
 

Nomination

Sandrine Arrecgros, attachée principale d'administration, est nommée secrétaire générale de l'École du Louvre, à compter du 15 novembre 2020.
Jusqu'à lors chargée de mission pour l'Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, elle a également été secrétaire générale du musée Rodin (2012-2017) et secrétaire générale du service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France aux Etats Unis (2017-2019).


 

Conseil d'administration
de l'Ecole du Louvre

Par arrêté de la ministre de la culture (30 octobre 2020), sont nommés membres du conseil d'administration de l'Ecole du Louvre :

1° Au titre des personnalités choisies en raison de leur compétence :
Mme Sylvie Corréard, directrice générale de l'association des arts décoratifs ;
M. Axel Dumas, co-gérant d'Hermès International ;
Mme Marie-Stéphane Maradeix, déléguée générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso, en renouvellement de son mandat ;
Mme Camille Morineau, commissaire d'expositions et fondatrice de l'association Archives of Women Artists, Research and Exhibitions (AWARE).
Sur proposition du ministre chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche :
M. Pierre Wat, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris I Sorbonne, en renouvellement de son mandat.

2° Au titre de membre du corps des conservateurs ou des conservateurs généraux du patrimoine :
M. Christophe Leribault, conservateur général du patrimoine, directeur du musée du Petit Palais, musée des beaux-arts de la ville de Paris, en renouvellement de son mandat.
 

Conseil des études et de la recherche
Par arrêté de la ministre de la culture (8 octobre 2020), sont nommés membres du conseil des études et de la recherche de l'Ecole du Louvre :

Au titre des personnalités qualifiées :
M. Denis Bruna, conservateur en chef du patrimoine au musée des Arts décoratifs, professeur à l'Ecole du Louvre ;
M. Olivier Bonfait, professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Dijon, en renouvellement de son mandat.

Au titre des personnalités qualifiées et sur proposition du ministre chargé de l'enseignement supérieur :
Mme France Nerlich, directrice du département des études et de la recherche de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) ;
Mme Sophie Mouquin, maîtresse de conférences en histoire de l'art à l'université Charles-de-Gaulle - Lille 3, ancienne directrice des études de l'Ecole du Louvre.

Barcelone Art Nouveau...

Informations Covid-19

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Vigipirate
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
Merci de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
Le port du masque est obligatoire dans tout l'établissement.
 

       

André Chastel,
un sentiment de bonheur

Un film d’Edgardo Cozarinsky (54 minutes)

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 
 

Lettres précédentes :
Octobre 2020
Septembre 2020
Mars 2020

Camille Morineau, présidente du conseil d’administration de l'École du Louvre

Camille Morineau est nommée présidente du conseil d’administration de l'École du Louvre par décret du Président de la République en date du 9 novembre 2020. Membre du Conseil d’administration de l'établissement depuis le 30 octobre 2020, elle succède à Sophie-Justine Lieber qui a occupé la présidence de juin 2016 à juin 2020.
 

Camille Morineau est cofondatrice et directrice de l’association AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions), « dédiée à la réécriture de l’histoire de l’art de manière paritaire », depuis juin 2014.
 

Diplômée de l’École Normale Supérieure (Ulm-Sèvres) et de l’Institut National du Patrimoine, enseignante à l’École du Louvre, Camille Morineau a notamment été directrice des expositions et des collections de la Monnaie de Paris (2016-2019), commissaire indépendante (2014-2016) et conservatrice des collections contemporaines du Centre Pompidou (2003-2013).
 

Photo : Valérie Archeno

lire la suite...
Fermeture de l'Ecole du Louvre

Conformément aux décisions du Président de la République, l’École du Louvre est fermée depuis le vendredi 30 octobre. Pour les élèves et auditeurs, les informations concernant la scolarité et la continuité de l'activité seront communiquées par Extranet et courrier électronique.
N’oubliez pas de consulter régulièrement vos mails institutionnels.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

lire la suite...
Le projet ECOLE DU LOUVRE 2021

Claire Barbillon, directrice de l'Ecole du Louvre et Majid Boustany, mécène de l'opération, ont annoncé le lancement du projet ECOLE DU LOUVRE 2021, programme architectural qui va reconfigurer l'établissement avec le réaménagement de la bibliothèque, de la cafétéria, des services documentaire et informatique et la création d'un centre de recherche. Un ambitieux projet qui bénéficie d'un mécénat exceptionnel. Confiés à l'agence Hart Berteloot architectes, les travaux se dérouleront durant l'été 2021 pour une réouverture à la rentrée universitaire.

En savoir +

lire la suite...
Barcelone Art Nouveau : architecture et décor intérieur

« Barcelone Art Nouveau : architecture et décor intérieur », tel est le thème du prochain cycle découverte, dispensé en novembre et décembre par Philippe Thiébaut en cinq séances, les samedis de 11h30 à 13h00. Ce cycle est dispensé intégralement en ligne et en direct, via Internet.
Ville parmi les plus dynamiques de son temps, Barcelone fut aussi, au même titre que Bruxelles, Paris, Vienne, Glasgow, Darmstadt, une capitale de l'Art Nouveau. Celui-ci s'y développa sous le nom de "Modernisme". Ce mouvement, lié à la mutation économique de la Catalogne - elle s'affiche notamment à l'occasion de l'Exposition universelle de Barcelone en 1888 -  et à sa révolution culturelle soutenue par une élite éclairée, enrichie par une production textile prospère, trouva son plein épanouissement dans l'architecture civile, religieuse et publique, dominée par l'esprit visionnaire d'Antoni Gaudi. Les réalisations du maître témoignent de la matérialisation de l'idéal poursuivi par l'Art Nouveau :  la création de formes plastiques et dynamiques soumettant structure et décor à une loi commune.

Cycle découverte :
Barcelone Art Nouveau : architecture et décor intérieur
Par Philippe Thiébaut,
conservateur général du patrimoine, conseiller scientifique arts décoratifs, design et culture matérielle, INHA

Les samedis 14, 21, 28 novembre et 5 et 12 décembre 2020, de 11h30 à 13h00.
Ce cycle est sans visite d’application.

En savoir plus

lire la suite...
« Exposition-Ecole » au musée national de céramique de Sèvres

Le projet pédagogique d'une « Exposition-École » permet chaque année à un groupe d'une dizaine d'élèves de seconde année de deuxième cycle de préparer une exposition ou de concevoir et de mettre en œuvre un accrochage temporaire à partir de collections, dans un musée ou une institution patrimoniale partenaire de l'École du Louvre.

Cette année, après les deux premières « Exposition-École » organisées avec le musée National Eugène Delacroix (2018-2019), puis le château de Fougères-sur-Bièvre (Centre des Monuments nationaux) (2019-2020), l’École du Louvre et le musée national de céramique sont désormais partenaires pour un nouveau projet étudiant en 2020-2021.

En savoir plus

lire la suite...
Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les quinzièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne et présentent treize articles faisant suite au colloque Violent(e)s: Genre et violence dans l'histoire de l'art, qui s'est tenu en mai 2019 à l'École du Louvre.

Les Cahiers de l'Ecole du Louvre publient des articles sur les thèmes principaux d'enseignement et de recherche de l'École, dont l'histoire de l'art, l'archéologie, la muséologie, l'histoire des civilisations et l'anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques.

Consultez le numéro

lire la suite...
Séminaire de 3e cycle : Epidémies

L'Équipe de recherche de l'École propose un nouveau séminaire de troisième cycle : « Épidémies » qui mobilisera toutes les disciplines des sciences humaines et sociales en sollicitant artistes, philosophes, écrivains, conservateurs...

Ce séminaire propose de penser le thème sur le temps long de l’histoire – depuis la grande peste de Justinien jusqu’aux épidémies contemporaines – dans une perspective artistique, mais aussi anthropologique, politique et philosophique. En l’abordant sous différents angles, en privilégiant certains objets (la peste, le sida), il s’agira de saisir, via les images en particulier, ce qu’il met en jeu dans les sociétés – jusqu’aux parcours des chercheurs qui l’étudient.

Épidémies
les jeudis de la recherche de l’École du Louvre
coordonné par Thibault Boulvain, Fabio D’Almeida et Damien Bril, membres de l'équipe de recherche de l'École du Louvre.

En savoir plus

lire la suite...