Ecole du Louvre

info +

Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Séminaire de muséologie brésilienne

Ecole du Louvre-Institut brésilien des musées (IBRAM)

L'accord de coopération signé entre l'École du Louvre et l'Instituto Brasileiro de Museus (IBRAM) a mis en place un programme d'échange d'étudiants stagiaires entre les deux institutions.

Ce partenariat est enrichi et complété par un échange d’enseignants. L’École du Louvre accueille, annuellement, un enseignant proposé par l’IBRAM (conservateur, universitaire) qui assure pour les élèves de deuxième et troisième cycles une semaine intensive de cours dédiés à la muséologie brésilienne.

  • Sujet 2017 : Muséologie sociale au Brésil : 
    poétiques et politiques à l’œuvre fondées sur une expérience pratique.

    par Mario Chagas,
    professeur, Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro, 
    Universidade Lusófona de Humanidades e Tecnologias, 
    président du MINOM (Mouvement international pour une nouvelle muséologie)
     
  • Dates : du 23 au 27 janvier 2017 (Ecole du Louvre)
     
  • Ouvert aux étudiants de deuxième et troisième cycles (Master et Doctorat)
    Réservation obligatoire auprès de international@ecoledulouvre.fr
     
  • Télécharger l'affiche 2017
  • Télécharger le programme
     

    A titre de réciprocité et selon les mêmes critères, l’IBRAM accueille au Brésil un professeur de l’École du Louvre (conservateur, professionnel des musées, universitaire) pour un cours de muséologie française dans l’une des Universités relevant de son réseau.
     
  • Sujet 2017 : Communautés et patrimoines, 
    des écomusées au patrimoine culturel immatériel.

    par Claudie Voisenat,
    anthropologue, chargée de recherche, direction des patrimoines,
    ministère de la Culture et de la Communication.
     
  • Dates : du 22 au 26 mai 2017 (Université de Brasilia)
     

Claudie Voisenat est spécialiste des usages contemporains et des appropriations du passé, notamment dans le secteur des activités patrimoniales. Elle s’intéresse aussi à la production, la réception et la médiation des récits du passé, qu’ils soient scientifiques (notamment produits par l’archéologie), fictionnels ou ésotériques (laboratoire du CNRS (Iiac-Lahic, UMR 8177) Elle enseigne l’anthropologie du patrimoine à l’Ecole du Louvre et forme les étudiants du master Expertise ethnologique en patrimoine immatériel de l’université de Toulouse. Ayant participé, dans les années 1980 à la mise en place de deux écomusées, à Fresnes dans la banlieue parisienne et à Fougerolles en Haute-Saône, elle a été dans les années 1990 chargée de mission à la Mission du patrimoine ethnologique (ministère de la Culture) et elle intervient aujourd’hui comme expert dans la demande d’inscription des Fêtes de l’ours du Haut-Vallespir sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Ce séminaire sera donc l’occasion d’un retour sur expérience et d’une réflexion sur plus de trente ans de pratique patrimoniale et sur la montée en puissance, depuis les années 1980, du rôle des communautés dans la détermination de ce que l’on définit comme patrimoine. 
 


 


Informations

courriel international

Actualités +

La vingt-cinquième édition du Séminaire d’histoire de l’art vénitien traitera, du 23 au 29 juin 2022, des pierres de Venise, depuis la quête et l’acheminement des matériaux et l’organisation des métiers lapidaires, jusqu’à la réalisation des façades, ponts, puits, margelles, escaliers....
bandeau0bandeau1bandeau2Ecole du LouvreEnseignementsVie étudianteInternationalRechercheEditionsDocumentationFonds de dotationhandicap
 

L’École du Louvre exprime sa solidarité envers l'Ukraine et sa communauté universitaire et muséale : professeurs, conservateurs, professionnels des musées, étudiants et leurs familles.
 

Les élèves ukrainiens, et tous ceux ébranlés par ce conflit, qui étudient actuellement à l’École du Louvre peuvent être assurés de notre aide et de notre soutien.

 

Nouveau séminaire d'histoire de l'art vénitien :
Les pierres de Venise
(23-29 juin 2022)
 

Tête à tête à la bibliothèque
Podcast avec Alexandre Asanovic

à écouter ici

Tête à tête à la bibliothèque
Podcast avec Heleen Hart

à écouter ici

Tête à tête à la bibliothèque

Podcast avec Amélie Simier
à écouter ici

Festival de l'Histoire de l'art
3, 4 et 5 juin 2022

L'École du Louvre est partenaire
du FHA

En savoir plus :
la vie étudiante à l'École du Louvre
avec Isabelle Bador,
cheffe du service de la scolarité

Covid-19
En raison du contexte sanitaire,
des consignes et recommandations
seront appliquées dès la rentrée
sur les sites de l'Ecole du Louvre
(Flore et Rohan):

►Présentation obligatoire par tous
du Passe sanitaire
(élèves exceptés).
►Port du masque obligatoire dans
l'intégralité des espaces intérieurs.
►Respect de la distanciation
physique.
►Respect des sens de circulation.
►Lavage des mains régulier.
►Mise à disposition de gel hydro-
alcoolique (grand halll).
►Nettoyage régulier des zones 
de contacts (poignées, rampes...).
►Surveillance et régulation de la
qualité de l'air.

 

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes
(élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages
dans l'établissement, quelle qu'en
soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble
des usagers : élèves, auditeurs, agents
et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et
de faire de preuve de compréhension
quant au ralentissement induit
par les contrôles aux entrées.

 

       

 

Programme du Forum culturel pour l'Ukraine

Dans le cadre du soutien à l’Ukraine, l’École du Louvre participe au Forum culturel pour l’Ukraine, initié par l’INHA et la RMM, qui propose tous les mercredis des conférences sur les arts, l’histoire et le patrimoine d’Ukraine. Chaque rendez-vous fera l’objet d’une captation qui sera mise en ligne et relayée par les différents partenaires, créant ainsi une collection audiovisuelle accessible à tous les publics francophones, rappelant la richesse et la diversité de l’apport culturel de l’Ukraine au patrimoine universel.
 

CONFERENCES

L'icône ukrainienne au XVIIIe siècle : les ateliers de Kiev
par Olga Medvedkova, CNRS
Mercredi 27 avril, 14h30, Rouen, 
musée des Beaux-arts 
Jeudi 28 avril, 18h30, Paris, 
INHA, auditorium Jacqueline Lichtenstein, galerie Colbert

La suite de la programmation sera annoncée progressivement

En savoir +

 

La Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie (RMM) et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), sont appuyés par le musée du Louvre, le Centre Pompidou, le musée d’Orsay, la Bibliothèque nationale de France (BnF), le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), l’ICOM France, l’École du Louvre, le Comité français d'histoire de l’art (CFHA), l’association générale des conservateurs des collections publiques de France (AGCCPF) les associations d’Amis de musées (AMAR, AMMD), la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Normandie, dans l’ouverture d’un forum culturel pour faire vivre la culture et le patrimoine ukrainiens menacés.

 

lire la suite...
Séminaire d'histoire de l'art vénitien

La vingt-cinquième édition du Séminaire d’histoire de l’art vénitien traitera, du 23 au 29 juin 2022, des pierres de Venise, depuis la quête et l’acheminement des matériaux et l’organisation des métiers lapidaires, jusqu’à la réalisation des façades, ponts, puits, margelles, escaliers.... Destiné aux étudiants en histoire de l'art de deuxième et troisième cycles des institutions françaises et étrangères, organisé à Venise (en fonction des conditions sanitaires), le séminaire intègrera des conférences de spécialistes internationaux et des visites conduites par les responsables scientifiques des collections. Il se déroulera indifféremment en français et en italien.
En savoir plus
 

Télécharger l'affiche

Télécharcher le pré-programme

lire la suite...
SIEM 2022 : Les réserves, enjeux contemporains

Étudiants avancés et jeunes professionnels de nationalité étrangère, réservez dès maintenant vos dates et inscrivez-vous au nouveau séminaire international d'été de muséologie (SIEM). L’édition 2022 se déroulera à Paris, du 31 août au 9 septembre 2022, et sera consacré pour sa dix-neuvième édition à la question des réserves. En savoir plus

Télécharger l'affiche

lire la suite...
Prix Marc de Montalembert 2022

Le Prix Marc de Montalembert 2022 est décerné à Monsieur Mohamed Ibrahim, chercheur de l’Université Ain Shams du Caire, sélectionné par un jury composé de personnalités scientifiques des institutions partenaires.
Cette récompense couronne un brillant parcours et permettra au lauréat d’approfondir sa recherche sur « La chevalerie mamelouke à travers les manuscrits militaires à peintures ».
La mise en œuvre du projet du lauréat s'étend sur une durée d’un an. Il séjournera à l’Ecole du Louvre au cours du mois de mai 2022. Tout au long de l'année 2022, il bénéficiera de l’appui du conseil scientifique d'un membre de l'équipe de recherche. Les résultats de sa recherche seront publiés et diffusés avec le concours de l’ École du Louvre.

En savoir plus

 

lire la suite...
Expo-école au musée de céramique de Sèvres

Issu d'un partenariat entre l’École du Louvre et le musée national de céramique de Sèvres, la troisième édition du programme Exposition/École a ouvert ses portes le lundi 14 février. Il s'agit de présenter au plus large public le nouvel accrochage des collections permanentes, totalement repensé par les élèves de l'Ecole du Louvre et les équipes scientifiques du musée, de mettre en valeur les chefs-d’œuvre, les savoir-faire et les artistes invités de la Manufacture.

 

Projet pédagogique expérimental, les expositions/Ecole offrent à des élèves de seconde année de deuxième cycle de l’école, l'opportunité de concevoir et de mettre en œuvre un nouvel accrochage temporaire ou permanent dans les espaces des musées partenaires. Placé sous le signe de la rencontre avec les œuvres, le lieu, les visiteurs et les équipes du musée, ces projets inédits permettent chaque année à dix jeunes historiens de l’art, futurs professionnels des musées et du patrimoine, d’expérimenter toutes les étapes d’un projet culturel.
 

Photo : La Bocca, Bertrand Lavier. Escalier d'honneur du musée 
Photographie : Hélyette Arnault.Sèvres-Manufacture et Musée nationaux

lire la suite...
S'habiller en politique

Le deuxième volume de la collection « L’œil de la mode » vient de paraître: S’habiller en politique. Les vêtements des femmes au pouvoir (1936-2022) de Sophie Lemahieu, historienne de la mode spécialiste du XX et XXIe siècles. Diplômée de l’Ecole du Louvre en « Histoire de la mode et du costume » et en « Anthropologie du patrimoine », régisseuse des costumes à la Comédie-Française, curatrice indépendante et enseignante à l’Ecole.

Éditée par le Musée des Arts Décoratifs (MAD) en partenariat avec l’École du Louvre, la collection « L’oeil de la mode » est dirigée par Denis Bruna. Elle publie d'excellents travaux de recherche d’historiens de la mode diplômés de l’École du Louvre aux sujets originaux, novateurs par leur contenu, par leur approche et leurs sources, afin de les rendre accessibles au grand public.

En savoir plus

 

 

lire la suite...
Les nouveaux espaces de l'Ecole

Vendredi 11 mars 2022, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a inauguré les nouveaux espaces de l’École du Louvre. Un ambitieux programme architectural porté par Claire Barbillon, directrice de l’École du Louvre et rendu possible grâce au mécénat de Majid Boustany, président de la Francis Bacon MB Art Foundation. Ce projet architectural de près de 1300m², confié à l’architecte Heleen Hart (agence d’architecture HBAAT-Grand Prix du Jury d’Architecture 2021) répond à des besoins liés à la croissance même de l’École, aux évolutions pédagogiques et aux transformations des pratiques étudiantes.
 

Il reconfigure l’établissement via la réhabilitation et la création de nouveaux espaces, avec :

♦une bibliothèque rénovée avec des pratiques d'étude et de consultation repensées
♦la création d’un centre de recherche pour les doctorants et chercheurs de l’École
♦le réaménagement de la cafétéria et des services documentaire et informatique.

 
Au mécénat exceptionnel qui a permis la réalisation de ce projet, s’ajoute le don de deux sculptures d’Antony Gormley et le chevalet de Francis Bacon qui prendront place au sein de la bibliothèque et de son vestibule.

 

 

Merci au Champagne Ernest Rémy qui a rendu la fête de l'inauguration encore plus belle !

lire la suite...